samedi 9 août 2008

Le clin d'oeil d'un chat

" Lorsque l'arc-en-ciel des cultures humaines aura fini de s'abîmer dans le vide creusé par notre fureur; tant que nous serons là et qu'il existera un monde -cette arche ténue qui nous relie à l'inaccessible demeurera, montrant la voie inverse de celle de notre esclavage et dont, à défaut de la parcourir, la contemplation procure à l'homme l'unique faveur qu'il sache mériter :
suspendre la marche, retenir l'impulsion qui l'astreint à obturer l'une après l'autre les fissures ouvertes au mur de la nécéssité et à parachever son œuvre en même temps qu'il clôt sa prison; cette faveur que tout société convoite, quelques soient ses croyances, son régime politique et son niveau de civilisation; où elle place son loisir, son plaisir, son repos et sa liberté; chance, vitale pour la vie, de se déprendre et qui consite - adieu sauvages ! adieu voyages ! - pendant de brefs intervalles où notre espèce supporte d'interrompre son labeur de ruche, à saisir l'essence de ce qu'elle fut et continue d'être, en deçà de la pensée et au delà de la société :
dans la contemplation d'un minéral plus beau que toutes nos œuvres; dans le parfum, plus savant que nos livres, respiré au creux d'un lis; ou dans le clin d'œil alourdi de patience, de sérénité et de pardon réciproque, qu'une entente involontaire permet parfois d'échanger avec un chat. "


Claude Levi-Strauss, "Le retour", Tristes Tropiques

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ok je vais me faire envoyer ce livre que j'ai raté plusieurs fois... il est temps de m'y mettre, plus d'excuse. J'aime beaucoup le titre de ton blog !

Unknown a dit…

Et je passe pour une romantique quand je regarde The Ghost and Mrs Muir ? Bah dites donc, c'est l'hôpital qui se fout de la charité. Y a pas plus romantique comme texte !

On dirait du Lamartine sous champi... ou sous poil de chat ! ;) Non Mais

Bon travail Vi

TT